Dirigeant engagé pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, Sébastien Garcin milite pour une transformation culturelle profonde au sein des entreprises.
À travers Men at Work, il mobilise les hommes comme alliés actifs de la mixité et promeut une vision inclusive du leadership où chacun — femme ou homme — contribue à la performance collective et au progrès sociétal.
Convaincu que l’égalité professionnelle se construit dans le dialogue et la coresponsabilité, il agit pour faire évoluer les mentalités et les pratiques managériales vers plus de respect, d’équilibre et d’impact positif.
💡 Le parcours et le déclic
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours et ce qui a déclenché votre engagement pour faire bouger les lignes de l’égalité professionnelle et notamment dans la tech ?
Il y a eu d’abord un déclic sur le plan personnel, à l’occasion de la campagne contre le mariage pour tous qui m’a beaucoup heurté. J’ai commencé à m’intéresser aux autrices féministes et ça a profondément bouleversé ma vision du monde. J’ai écrit un livre et commencé à donner des conférences.
Quand j’ai créé ma startup dans l’IA en 2018, j’ai voulu mettre en œuvre cet engagement en décidant d’en faire une entreprise à parité exacte. Ça a été un chemin semé d’expérimentations et de jolies réussites, et qui a surtout démontré que la première chose à faire est de le décider. J’ai ensuite fondé Men at Work pour mettre mon expérience d’entrepreneur au service d’une cause qui était devenue prioritaire à mes yeux.
L’action qui transforme
Pouvez-vous nous parler du mouvement Men at work et quels sont les leviers ou actions concrètes que vous impulsez pour faire progresser l’égalité réelle au sein des entreprises ?
Men at Work est une entreprise à mission qui a pour objectif d’améliorer la parité et l’égalité au travail dans les entreprises en s’adressant aux hommes.
Nous partons du constat que les barrières structurelles qui entravaient l’accession des femmes aux mêmes opportunités que les hommes n’existent plus, mais qu’il reste des barrières culturelles, et en particulier chez les hommes.
Nous nous adressons aux hommes alliés, qui veulent passer à l’action pour plus d’égalité et qui sont généralement démunis et désemparés. Nous leur donnons les connaissances et les compétences pour devenir des alliés actifs et efficaces.
Nous déployons des programmes aujourd’hui chez Adidas, La Banque Postale, Vinci, Servier, IGN, Fnac Darty, Spie, …
⚡ Les défis et les apprentissages
Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en œuvre de vos initiatives et quels enseignements en tirez-vous aujourd’hui ?
Le premier défi est celui de l’innovation : personne n’a jamais fait ce que l’on fait, il n’y a donc pas de mode d’emploi. Tout est à inventer !
Le deuxième défi est celui de la non mixité masculine : nous nous adressons aux hommes dans un cadre non mixte et ça met en œuvre des dynamiques très particulières.
Le troisième défi est de rassurer nos clientes (les directions RH) : non, nous n’allons pas déterrer la hache de guerre entre les hommes et les femmes, au contraire. Nous avons prouvé que notre démarche initie un dialogue apaisé sur le sujet des inégalité avec des bénéfices pour les femmes et aussi pour les hommes.
🌍 La vision et le message
Si vous deviez partager une conviction, un mantra ou un message fort pour inspirer tous ceux et celles qui œuvrent à faire évoluer les organisations et la société sur le sujet de l’égalité professionnelle, quel serait-il ?
Si j’ai un message, c’est pour les hommes : passez à l’action, vous en avez les moyens et la légitimité, et tout le monde y gagnera.
Pour plus d’informations sur Men@work, allez visiter leur site web via le lien est ci-dessous