Au sein de cette structure qui est dirigée par Dominique Pon et qui repose sur la complémentarité des expertises humaines et numériques santé du groupe La Poste, Florence Dupré, dirigeante expérimentée et engagée, met en œuvre la stratégie santé, pilote un portefeuille d’entreprises, et développe l’activité santé à l’international en tant que Global Healthcare Officer. Cette entité traduit la volonté d’apporter une réponse globale, durable et responsable aux besoins croissants des citoyens et des acteurs de la santé, dans un contexte de vieillissement démographique et de pressions accrues sur le système de santé dans une logique de confiance, de proximité et d’intérêt général, au cœur de l’ADN du groupe La Poste.
Au-delà de ses fonctions de dirigeante au sein du groupe La Poste, elle met son énergie au service d’un double objectif : faire progresser la parité dans les instances de décision et promouvoir un dialogue constructif entre femmes et hommes autour de la gouvernance responsable.
Elle a fondé Women for CEO et fédère un réseau de dirigeantes et dirigeants engagé.es pour accélérer la parité au plus haut de nos organisations, en misant sur la co-construction, la confiance et l’action à tous les niveaux.
💡 Le parcours et le déclic
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours et ce qui a déclenché votre engagement pour faire bouger les lignes de l’égalité professionnelle au plus haut niveau des entreprises ?
En tant que dirigeante du monde de la santé j’ai construit ma carrière en enrichissant délibérément mon leadership par une diversité d’expériences et de compétences.
J’ai évolué à travers différentes phases de développement d’entreprises — de la création de filiales au redressement de structures Françaises et internationales de plus d’un milliard d’euros.
Mon parcours couvre plusieurs secteurs et industries : médicaments, technologies de santé, services humains et digitaux. Il s’est également nourri de rôles variés : directrice générale, VP Business International, Go to Market, transformation, développement des compétences, accompagnement de portefeuilles d’entreprises et présidence de board.
Ma carrière a été riche et sans cesse ascendante — au point que je ne pensais pas connaître un jour un plafond de verre. Et pourtant, il y a trois ans, je l’ai touché.
Cette expérience m’a conduite à une réflexion : pourquoi, malgré tous les efforts menés depuis des années pour faire avancer la parité, trouve-t-on encore si peu de femmes CEO ?
Aujourd’hui, elles ne représentent que 10 % des dirigeants, un chiffre qui reste désespérément stable trimestre après trimestre. Cela ne reflète pas seulement le passé : c’est aussi une projection de l’avenir.
C’est dans ce contexte qu’avec Valérie Courcier, j’ai décidé de fonder Women for CEO.
L’action qui transforme
Pouvez-vous nous parler du mouvement Women for CEO et quels sont les leviers ou actions concrètes que vous impulsez pour faire progresser l’égalité réelle à tous les niveaux de l’entreprise ?
Women for CEO est un mouvement paritaire by design qui compte aujourd’hui plus de 600 dirigeants et dirigeantes engagé.es à faire ce qui est à leur main pour atteindre la parité au plus haut de nos organisations avant 2035.
Il est né d’une conviction profonde : la diversité est un vecteur de performance et le seul chemin pour y parvenir est de progresser vers un leadership plus inclusif et efficient.
Nous avons construit une roadmap que nous exécutons autour de 3 priorités et 9 axes clés :
- priorité numéro 1 (marche 1) : les femmes travaillent sur elles-mêmes et entres elle à s’aligner, se renforcer et s’incarner ;
- en parallèle pour la priorité numéro 2 (marche 2), les hommes travaillent sur eux-mêmes et entres eux à se mobiliser, ouvrir leurs cercles de pouvoir et devenir des gardiens d’environnement plus inclusifs ;
- et sur la priorité numéro 3 (marche 3), nous travaillons ensemble à faire progresser nos organisations en évitant de rapporter nos biais genrés, en développant et mettant en œuvre un modèle de compétence du leader inclusif et efficient, en appliquant les standards qui existent et en proposant des actions disruptives pour accélérer la parité.
Au-delà des délivrables que nous produisons, ce qui est important c’est le chemin de progrès de chacun et chacune d’entre-nous. Nous nous réunissons tous ensemble une fois par an pour mesurer nos progrès et orienter la trajectoire du mouvement.
⚡ Les défis et les apprentissages
Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en œuvre de vos initiatives et quels enseignements en tirez-vous aujourd’hui ?
Comment imaginez-vous l’évolution de la gouvernance responsable et de l’égalité professionnelle dans les années à venir ?
Au-delà de toutes les actions de formations, de tous les indicateurs qui permettent de suivre les progrès, ce qui est le plus difficile est le chemin personnel que chacun et chacune de nous doit suivre pour comprendre ses biais, changer de regard, sortir d’une vision genrée du leadership, créer un environnement plus inclusif dans un contexte de backlash et parvenir ainsi à réellement faire progresser la parité au plus haut de nos organisations.
C’est à ce travail difficile que nous avons décidé de nous atteler au sein de Women for CEO.
🌍 La vision et le message
Si vous deviez partager une conviction, un mantra ou un message fort pour inspirer tous ceux et celles qui œuvrent à faire évoluer les organisations et la société sur le sujet de l’égalité professionnelle, quel serait-il ?
Au sein de Women for CEO nous nous attachons à construire une trajectoire pour atteindre la parité. Pour moi, le mantra qui illustre cette conviction est : « Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars » !
Chacun et chacune d’entre-nous s’engage personnellement à faire ce qui est à sa main en alignant sa parole et ses actes avec congruence et détermination.
Pour plus d’informations sur le mouvement Women for CEO, allez visiter leur site web via le lien est ci-dessous