+33698572651

contact@egalit.net

Hélène CHAHINE

Déléguée générale de la Fondation CGénial

Hélène Chahine est Déléguée générale de la Fondation CGénial, engagée depuis plus de 15 ans pour rapprocher les jeunes des sciences, des techniques et du numérique.
Forte d’une première partie de carrière au sein d’une entreprise internationale, elle décide de mettre son expertise au service de l’intérêt général.
Elle agit concrètement pour susciter des vocations scientifiques, notamment auprès des jeunes filles. Convaincue que la diversité est un levier d’avenir, elle œuvre pour une égalité réelle d’accès aux filières scientifiques et techniques, contribuant à faire émerger les talents et à transformer durablement les trajectoires professionnelles.

💡 Le parcours et le déclic

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours et ce qui a déclenché votre engagement pour la sensibilisation des plus jeunes aux sciences ?

Je suis ingénieure de formation, et après avoir exercé ce métier et différentes fonctions managériales dans une entreprise internationale durant 15 ans (Océ/Canon), je choisis de donner une orientation radicalement différente à ma carrière : je m’engage dans le secteur associatif pour promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes.
D’abord à la direction de l’Exploradôme (musée de sciences et du développement durable situé à Vitry-sur-Seine) pendant 2 ans, puis en tant que déléguée générale de la Fondation CGénial que je rejoins en 2012.

 

Mon désir de changement était double : tout d’abord donner plus de sens à ma vie professionnelle en embrassant la cause de la jeunesse, avec cette motivation qui est toujours au cœur de mon action : comment rendre les jeunes acteurs de leur vie, comment leur donner confiance en eux, leur ouvrir des horizons. Et puis j’avais envie de jouer un rôle de leader dans une organisation où je pourrais imprimer un style managérial plus personnel, mettant en avant l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs. J’ai pu ainsi mettre en place l’holacratie (une organisation a-hiérarchique) en 2018, système toujours en vigueur.

🚀 Les actions qui transforment

Pouvez-vous nous parler de la fondation CGénial, de ses objectifs et actions concrètes ? En quoi, selon vous, cela contribue-t-il aussi à l’accélération de l’égalité professionnelle ?

La Fondation CGénial a pour mission de sensibiliser les jeunes de collèges et de lycées, et en particulier les filles, aux sciences, aux techniques et au numérique et leur faire connaître les métiers associés. Elle existe depuis 20 ans.

Nous menons un programme d’actions assez large reposant sur 4 piliers (affichés ci-dessous). En 2025, nous avons sensibilisé pas loin de 300 000 jeunes dans toute la France.

Trop peu de femmes choisissent d’embrasser une carrière dans le domaine scientifique, technique ou du numérique. Or, il y a de nombreux emplois accessibles et qui seront essentiels dans le futur via ces filières, et les filles sont très attendues par les entreprises. Cela leur offre de nombreuses possibilités, qui plus est vers des métiers passionnants et rémunérateurs.

Il faut mentionner par ailleurs que l’absence de femmes dans certains domaines a des conséquences sur les recherches, les algorithmes etc. De nombreux biais existent dans les algorithmes, les essais cliniques, et conduisent donc à des résultats qui sont défavorables pour les femmes. Pour citer un exemple, une femme à 73 % de risques supplémentaires par rapport à un homme d’être blessée dans un accident de voiture, car les femmes sont très peu représentées dans cette industrie.

Les défis et les apprentissages

Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en œuvre de vos initiatives et quels enseignements en tirez-vous aujourd’hui ?

Nous avons développé une communauté d’intervenantes qui sont prêtes à témoigner dans les classes partout en France. Sur près de 1000 intervenants, la moitié sont des femmes. C’est le fruit des collaborations que nous avons nouées avec nos entreprises partenaires pour mobiliser des femmes ingénieures et techniciennes, en s’appuyant souvent sur des réseaux d’ambassadrices. La difficulté est notamment de mobiliser des techniciennes car elles sont peu nombreuses et l’organisation pour leur permettre de sortir dans des établissements scolaires est plus compliquée (que pour une ingénieure par exemple).

Le témoignage d’une femme peut vraiment constituer un élément déclencheur et susciter l’envie de s’orienter vers un métier. Les filles manquent de modèles – réel ou fictifs – de femmes scientifiques. En plus du témoignage, il est nécessaire de déconstruire les nombreux stéréotypes qui entourent les métiers scientifiques et techniques. C’est ce que la Fondation CGénial fait au travers ses « Ateliers Mix’IT » où les élèves sont amenés à réfléchir et se positionner par rapport à différentes questions que le médiateur ou la médiatrice leur pose et à prendre conscience des biais qui les entourent.

🌍 La vision et le message

Si vous deviez partager une conviction, un mantra ou un message fort pour inspirer tous ceux et celles qui œuvrent à faire évoluer les organisations et la société sur le sujet de l’égalité professionnelle, quel serait-il ?

Pour faire avancer l’égalité professionnelle, notamment dans les secteurs scientifiques et technologiques, il faut s’adresser aux filles dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dès l’école primaire afin qu’elles développent la nécessaire confiance en elle et l’envie de s’engager vers ces domaines.

Et il est nécessaire ensuite de maintenir les efforts tout au long de leur scolarité car les freins sont tenaces et interviennent à tous les niveaux (selon le rapport « Gender scan ingénieurs 2025 » près de 40 % des étudiantes déclarent avoir été découragées de poursuivre des études scientifiques, souvent par des enseignants, des proches ou des amis).

Pour plus d’informations sur la fondation CGénial, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web via le lien ci-dessous

Fondation CGénial