L’Index Egapro a permis une première avancée importante sur la transparence des données concernant l’égalité professionnelle mais il reste peu compréhensible (indicateurs avec barèmes non linéaires, assiettes de calcul…) et peu utilisé du grand public.
En 2025, même avec un Index ≥ 85 (considéré “satisfaisant” et concernant 3/4 des entreprises déclarées) :
• 58 entreprises n’ont pas respecté la loi sur les augmentations post-congé maternité
• 2 500 entreprises comptent 0 ou 1 femme dans le top 10 rémunérations
• 50 entreprises affichent des écarts de salaire > 10% (soit jusqu’à 15% en ajoutant les 5% d’écart intégré dans le calcul)
Aussi chez EgaliT, nous avons voulu aller plus loin, en créant un score simple et lisible, ciblé sur les rémunérations et l’accès aux hautes responsabilités. Notre objectif est que chaque personne puisse prendre connaissance de l’engagement réel des entreprises sur l’égalité professionnelle et encourager une transformation structurelle pour faire progresser l’égalité.
Le score EgaliT repose sur 3 des 5 indicateurs de l’index Egapro :
Écart de rémunération :
Mesurer l’égalité salariale.
Hautes rémunérations :
Assurer la présence des femmes dans le top 10 des salaires.
Retour de congé maternité :
S’assurer de l’attribution des augmentations aux salariées de retour de congé maternité, conformément à la loi de 2006.
Nous avons volontairement choisi de ne pas retenir les deux autres indicateurs de l’Index Egapro (augmentations et promotions). En effet, ils relèvent davantage d’une logique d’obligation de moyens et présentent des limites méthodologiques :
– Augmentations : l’indicateur mesure uniquement la proportion de femmes et d’hommes augmentés, sans tenir compte du montant réel des hausses.
– Promotions : l’indicateur ne permet pas d’évaluer le réel accès des femmes aux responsabilités décisives, en particulier aux postes stratégiques et de direction.
En se concentrant sur ses 3 critères phares, EgaliT choisit de mesurer l’égalité qui pèse à la fois sur le pouvoir économique et sur l’accès aux postes stratégiques.
Ces 3 indicateurs sont combinés pour donner une note globale de 0 à 5 étoiles :
0-1 étoile : pratiques non conformes à la loi ou retards majeurs
2-3 étoiles : conformité minimale mais progrès encore nécessaires
4-5 étoiles : entreprises engagées dans une égalité concrète et durable
© 2025 EgaliT – Politique de confidentialité | Mentions légales